Me voilà de retour à Paris après un voyage de 24h dont 7h d’escale à l’aéroport d’Heathrow que je connais maintenant par coeur (enfin seulement le terminal 5 en fait)
J’avais parlé d’un petit bilan de mon voyage ? Je vous livre ça en vrac, j’organiserai ça plus tard, c’est juste pour mémoire…
Les chiffres :
8 mois de voyage, 8 pays visités (sans compter le Paraguay et l’Uruguay où je n’ai fait que passer), près de 80 villes ou villages traversés : en gros,
Brésil, Argentine et Chili : 6 à 8 semaines
Pérou : 4 semaines
Equateur et Colombie : 3 semaines
Bolivie et Venezuela : 2 semaines
J’ai parcouru plus de 65000 km à vol d’oiseau, c’est à dire sans compter les détours souvent nécessaires en particulier dans les zones proches de la cordillère ! En réalité j’ai bien dû parcourir 80000 km, soit 2 fois le tour de la Terre !
Dans le détail, 40000 km en avion (pour info, Paris-Buenos Aires c’est 11000 km), 2000 km en bateau (en grosse partie representés par la remontée de l’Amazone entre Belem et Manaus, environ 1500 km) et le reste en bus, en 4×4, etc. sachant que je n’ai pas compté les visites sur site mais simplement les déplacements d’une ville à une autre… Maintenant que j’y pense, je l’ai peut être fait 3 fois, le tour de la Terre !
En tout cas je sais que j’ai passé 70h en avion, 400h en bus, et beaucoup d’autres dans des bateaux de toutes tailles, des voitures, des moto-taxis, etc.. Pour les grandes distances, j’ai voyagé de nuit, soit 2 nuits en avion (évidemment), 18 en bus, 6 en bateau. La plupart du temps j’ai quand même dormi dans un vrai lit, le plus souvent, 121 nuits, dans un hôtel, 67 en hostal ou auberge de jeunesse, 22 en maison d’hôtes, et plus rare mais plus mémorable, 3 nuits en camping et 3 nuits dans la jungle amazonienne !
Nos amis les bêtes :
L’info qui fera rêver Pierre et Antoine : au cours de mon voyage j’ai vu toutes sortes d’animaux, entre autres (et sans compter les visites de zoos !) des chiens, des chats, des chevaux, des vaches, des lapins, des cochons, des poules, mais aussi des baleines, des dauphins, des vautours, dess condors, des aigles, des perroquets, des autruches, des pintades, des mules, des guanacos, des vicuñas, des lamas, des alpacas, des caïmans, des lézards, des piranhas, des araignées, des rats, des singes, des fourmis, des termites… et un puma !
Les meilleurs moments :
Il me faudra peut être un peu plus de recul pour être complet sur le sujet, mais déjà je peux déjà dire que certaines visites m’ont vraiment impressionné, d’abord sans surprise, les chutes d’Iguazu (Argentine et Brésil) et le Machu Picchu (Pérou), mais aussi : le Parc des Glaciers avec le Fitz Roy et le glacier Perito Moreno (Argentine), la lagune Quilotoa (Equateur), le Salar d’Uyuni (Bolivie), Ilha Grande et la jungle amazonienne (Brésil), etc.
Les plus belles villes :
Là je me répète car je crois l’avoir déjà écrit au cours du voyage, pour moi la plus belle ville d’Amérique du Sud est Cartagena (Colombie), mais j’ai aussi eu un coup de coeur pour Arequipa (Pérou) et dans une moindre mesure pour Salvador de Bahia (Brésil), Bariloche (Argentine) et Cuenca (Equateur)
Ce que j’ai manqué :
Même si j’ai parcouru l’Amérique du Sud dans tous les sens (de la côte colombienne à Ushuaia, du port de Belem au Brésil à celui de Puerto Lopez en Equateur) je n’ai évidemment pas tout vu, d’une part parce que ce n’est pas un voyage de 8 mois mais de 2 ou 3 ans (!), d’autre part parce que j’ai envie de retourner sur ce continent en ayant encore à découvrir : en particulier certaines îles, Rapa Nui au Chili, les Galapagos en Equateur, San Andres en Colombie ou Los Roques au Venezuela, la région de Pucon au Chili, le Pantanal au Brésil, la Cité Perdue en Colombie, etc.
Enfin, si je devais classer tous ces pays par “ordre de préférence”, même s’ils sont difficilement comparables, mon tiercé serait
1-Colombie,
2-Argentine,
3-Chili,
suivis par l’Equateur, le Pérou, le Brésil, et enfin la Bolivie et le Venezuela.
(mais c’est très subjectif, par exemple, j’aurais sans doute davantage apprécié le Brésil si j’avais pu apprendre quelques mots de portugais !)
Pour finir sur une note plus légère, et pour ceux que ça intéresse 😉
les plus jolies filles sont les colombiennes, les argentines et les chiliennes (oui je sais que c’est le même classement, mais c’est un hasard hein !)
les plus beaux mecs sont les argentins (si vous aimez le genre hyper macho !) et les brésiliens !
Si avec tout ça vous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances !!